Maître d’Ouvrage :
Particulier
Coût travaux :
20 500 € HT
Missions :
Complète
Localisation :
SOMMERIECQ 42380
Dates/Livraison :
Chantier en cours
Superficie :
Espaces ext.
Programme :
Aménagements extérieurs, reconstruction d’un appentis et d’un bassin, gouttières en cuivre, création de réseaux
Collaboration avec :
Jean Christophe Lebeau
Située dans une petite commune de la Haute Loire, la propriété se compose d’un ensemble de bâtiments formant une cour.
Un bassin y est présent, alimenté par une source qui passe sous la grange. La pierre est omniprésente, dans les tonalités changeantes de beige et de rose.
La maison principale souffre fortement de l’humidité. Elle provient d’une mauvaise gestion de l’eau sur la parcelle due au remodelage de la cours dans les années 70.
Le bassin présent inonde l’extérieur en temps de pluie, rendant les lieux impraticables, et favorisant les remontées capillaires dans les murs en pierre
Le projet vise à canaliser l’eau sans perturber l’environnement en place.
Des gouttières en cuivres sont installées sur la grange existante, la maison principale ayant des génoises, le choix a été faire de les préserver.
L’appentis, en piteux état, a été totalement reconstruit en utilisant du bois de récupération provenant d’une ferme ancienne, ainsi qu’en réutilisant un maximum de tuiles canal existante.
L’eau de l’appentis se jette directement dans le bassin afin de créer un jeu d’eau.
Celui-ci a été démonté, rebâti sur 3 faces afin de maintenir l’eau à l’intérieur tout en la laissant affluer depuis le dessous de la grange.
Un trop plein enterré y a été ajouté, et l’eau infiltrée plus bas dans le terrain à la parcelle.
Des caniveaux de récupération du XVIIIe siècle ont été mis en place afin de recueillir l’eau issue du toit de la maison principale, tout en redessinant le pied de façade
L’accès à la maison a été retravaillé comme un franchissement de ce caniveau, par une grille moderne en acier corten, dont les nuances s’accordent avec le lieux et ses tons rosés.