Maître d’Ouvrage :

Particulier

Coût travaux :

200 000 € HT

Missions :

Complète

Localisation :

SAINT GERMAINS-NUELLES

Dates/Livraison :

Livrée en Juillet 2023

Superficie :

90 m²

Programme :

Maison individuelle neuve

Règlementation :

RT 2012

Saint Germains Nuelles voit de nombreux lotissements fleurir. La cliente a pu réserver une parcelle dans l’angle d’un projet d’aménagement inscrit dans le bourg, afin d’avoir des vues sur la zone naturelle l’entourant. Elle a souhaité acquérir une parcelle libre de constructeur afin garder le contrôle total du choix des matériaux et des procédés utilisés dans sa maison, malgré un règlement de lotissement très restrictif. En effet, un polygone d’implantation, des teintes de façades, et l’obligation d’un toit à deux pans pour la maison et d’une toiture plate pour le garage, laissent peu de marge de manœuvre.

Le projet vise à réaliser une maison avec le meilleur rapport qualité prix pour une personne vivant seule. Optimisée afin de ne gâcher aucun mètre carré, elle possède un salon, une cuisine, une buanderie avec un accès au garage et un toilette au RDC. Deux chambres, un bureau et une salle de bain avec un WC séparé occupent l’étage, construit sous une charpente en bois lamellé collé, pour bénéficier de toute la hauteur disponible.

Durant le chantier, il a été mis en œuvre une maçonnerie de briques sur vide sanitaire isolé, avec un drainage spécifique, pour répondre aux contraintes d’un fort retrait gonflement d’argile au niveau du sol.
Les murs et les plafonds sont isolés en laine métisse biosourcée, lin coton et chanvre, afin d’apporter un très bon confort hivernal et estival à la maison, avec un déphasage thermique performant.
L’eau de pluie est récupérée et alimente les 2 WC et des points d’eau pour l’entretien courant et le jardin. Des menuiseries aluminium sont installées pour leur durabilité.

La cliente a souhaité faire elle même la peinture de ses murs et monter sa cuisine afin d’apporter sa pierre à l’édifice et de mettre la maison à son goût.
Il reste encore la terrasse en bois et les pergolas à construire, elles se feront dans un second temps, afin d’étaler les dépenses, portées par la cliente seule.

Le test étanchéité à l’air est excellent, de 0.27 m3/h/m², le seuil règlementaire étant de 0,60 en RT 2012. Le logement est très peu consommateur de chauffage, suite à la vérification du système par le plombier pour son premier hiver.

Chantier en cours, hors d’eau hors d’air réalisé
Volumétries